top of page

Les rencontres ont été riches d’ouverture, de générosité et de curiosité de la part des personnes âgées. Nous avons goûté au plaisir de nous étonner ensemble, de vivre un lien fort.

 

L’apport substantiel de cette mise en commun est une évidence. Nous avons parfois été interrogés par le décalage entre nos projections et la réalité de ce que nous partagions. Pour être plus concrets, nous pensions construire une vision d’avenir avec les aînés, en nous appuyant sur nos connaissances et nos questions respectives.

 

Le partage a été d’un autre ordre. Plus intérieur et dans le moment présent, tout en étant attentif et dynamique. Quel bonheur de se retrouver tous à s’émerveiller dans le désordre apparent du  jardin du Centre d’écologie urbaine ! Quel contraste d’ambiance et de confort avec l’institution où les aînés habitent ! Ces lieux se nourrissant mutuellement. Une réelle expérience en permaculture ! Il faut également souligner que cette réussite est largement augmentée par la confiance et la participation que nous ont accordées Cécile Chantren et Christel Dubois.

Nous estimons qu’il est important d’éprouver cette relation dans le temps, de la rendre réalité permanente en créant effectivement l’arche dans le mur. Le travail de documentation que vous avez sous les yeux est un pas dans cette direction.

 

Un jour, nous serons âgés, nous aussi, et, comme disent les anciens, nous récolterons ce que nous aurons semé…

Ce qui naîtra

bottom of page